Métiers d’hommes – carrières des femmes dans la technique
Depuis 2014, FemmesTech intervient sous toute forme pour promouvoir les métiers techniques et scientifiques auprès des jeunes femmes – et hommes.
Historiquement notre action a démarré 2015 sur la ville de La Courneuve, portée par le Comité pour la Promotion des Droits des Femmes.
Ensuite elle a évolué au niveau du territoire de Plaine Commune. Depuis 2018, le projet FemmesTech est portée par la commission “Ecoles – Entreprises” de Plaine Commune Promotion.
Dès ses débuts, l’action a bénéficié d’un soutien par la Cinov IDF. Aujourd’hui, ce soutien existe toujours et est formalisé par un financement et pilotage par l’Opco Atlas selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.
L’action FemmesTech a pu se développer grâce aux engagements bénévoles des femmes – jeunes ou moins jeunes – qui travaillent, habitent ou qui ont grandi sur le territoire de Plaine Commune. Chaque année les rangs des participantes grandissent et nous accueillons aujourd’hui volontiers des femmes qui viennent de l’extérieur de notre territoire et qui adhèrent à nos principes.
Toutes nos intervenantes travaillent dans un métier qu’on qualifierait de “masculin” et / ou elles ont suivie une formation technique ou scientifique. Elles ont toutes une histoire à raconter: comment elles sont arrivées dans leur métier, ce qu’elles aiment, les moments clés dans leur vie professionnelles, parfois des rêves… Et elles disent toutes: “Nous aimons notre métier”.
Et la suite? Aujourd’hui, en 2024, nous mettons notre action en sommeil -après 10 années d’activités diverses sur le territoire de Plaine Commune . Vous pouvez toujours télécharger tous nos supports, qui restent d’actualité.
Nouveau: Leïa – L’histoire des robots FemmesTech Retrouvez Sara, Inès et Célia. Les filles ont continué à réaliser leurs rêves de la “Mission orientation” et ont construit les robots FemmesTech. (ci-dessous) |
Pour télécharger notre BD |
Leïa – L’histoire des robots FemmesTech Retrouvez Sara, Inès et Célia. Les filles ont évolué dans la vie: Elles ont réalisé leurs rêves de la “Mission orientation” et ont construit les robots FemmesTech. Voir la vidéo |
Les robots FemmesTech jouent au foot
Si vous ne pouvez pas rencontrer nos robots en réel, visualisez cette vidéo pour voir comment ils jouent au foot.
Etre une Femme dans la Tech
Trois témoignages de jeunes femmes, passionnées par leur métier dans la tech.
Trouver les résumées de nos actions des dernières années: